Originaire de Chine, l’oranger amer est un arbre tropical plus résistant que les autres citrus et qui ressemble beaucoup à l’oranger doux. Il se distingue par ses rameaux épineux, ses feuilles elliptiques, toujours vertes et brillantes. Ses fleurs à cinq pétales sont blanches. Son fruit, la bigarade, de moyenne grosseur est un peu rude, rouge orangé foncé, et présente une écorce amère et odorante.
L’huile essentielle de petit grain bigarade ou bigaradier est obtenue à partir de la distillation des feuilles et rameaux du bigaradier (l’oranger amer), contrairement à celle de néroli qui provient de ses fleurs. Le terme de « petit grain » correspond aux minuscules fruits verts immatures (en forme de petits grains) accrochés aux rameaux et distillés avec les feuilles.
Léonor de Castille, femme du roi de Navarre, ayant mangé une bigarade, sorte de petite orange à la saveur acide et amère, la trouva si bonne qu’elle sema en 1421 les cinq pépins que contenait ce fruit. Les semences levèrent toutes et ne furent jamais séparées.
Anne de Bretagne, épouse du roi de France Louis XII, les reçut en cadeau et furent les premiers orangers à entrer en France. Le célèbre oranger que l’on appela Le Grand Connétable (pendant un temps, il fut la propriété du Connétable de Bourbon) vécut à l’Orangerie à Versailles jusqu’en 1894 sans jamais produire une seule orange.
Indications :
Troubles respiratoires / Troubles cardiovasculaires / Peaux grasses à tendance acnéique / Stress, anxiété
Synergies :
– Pour calmer l’hypertension, associer à une huile essentielle de Camomille romaine, de Lavande fine, de Marjolaine à coquille ou d’Ylang-Ylang.
– Pour calmer les toux, combiner à une huile essentielle de Cyprès.
– Contre les peaux grasses, associer à des huiles essentielles de Cèdre Atlas et de Laurier noble.
Rendement :
Il faut environ 150kg de feuille pour obtenir 1kg d’huile essentielle.