Le citronnier prospère sur le pourtour de la Méditerranée, en Californie, Amérique du Sud et Afrique. Ses branches épineuses portent des feuilles odorantes, persistantes, ovales et dentées. Les jeunes pousses et les bourgeons sont teintés de pourpre. Les boutons floraux rouge bordeaux se métamorphosent en fleurs blanches et rosées qui exhalent un parfum doux et hespéridé. Ses fruits verts virent au jaune éclatant sous l’action du froid.
Son nom vient du latin « citrus », qui signifie agrume.
Originaire de d’Asie, ses propriétés sont nombreuses. Athénée vanta le pouvoir antivenimeux du citron. Selon la légende, deux condamnés qui devaient être livrés aux vipères eurent l’idée de consommer des citrons. Tout à fait immunisés, les terribles morsures des reptiles n’eurent aucun effet sur eux.
Originaire du sud-est asiatique, les Mésopotamiens le connaissaient déjà 4000 ans avant J.C. Alexandre le Grand le fit connaître en Europe. Les hindous parent le cou des divinités avec des guirlandes de citron. Au 18ème siècle, les navigateurs l’utilisaient pour lutter contre le scorbut (carence en vitamine C).
Indications :
Désinfection et purification de l’air / Jambes lourdes / Amincissement / Infection, faiblesse immunitaire / Digestion / Peaux à problèmes / Baisse de concentration, fatigue passagère
Synergies :
– En cas de grippe, combiner avec une huile essentielle d’Eucalyptus radiata, de pin sylvestre ou de ravensare.
– Pour les problèmes de peaux, associer à une huile essentielle de lavande fine
– Pour purifier l’atmosphère en profondeur, associer à des huiles essentielles de tea tree, d’eucalyptus globulus et de pin sylvestre
Rendement :
Il faut environ 250kg de zestes, soit environ 1500 citrons, pour obtenir 1kg d’huile essentielle.