#ACTU : Pourquoi choisir une Huile Végétale bio?

 

On la sent, on la hume, on s’en enduit, on s’en délecte … l’huile végétale représente un trésor de plaisirs que nos papilles apprécient tout autant que nos cellules épidermiques. De quoi est faite cette formule secrète de beauté, de santé et d’appétit des sens ? D’où les huiles végétales tirent-elles leurs nombreux bienfaits ? Qu’est ce qui les différencie ?

 

 

L’huile est le nom donné à un corps gras à l’état liquide à température ambiante, tandis que le terme « graisse » désigne le corps gras de l’état semi-fluide à solide (beurre, saindoux notamment). La plupart des huiles et graisses végétales sont issues de plantes oléagineuses, à l’exception de certaines telles que l’huile d’onagre ou de bourrache.

 

Quelle est la différence entre une huile végétale industrielle et une huile végétale bio ?

Voici le processus de fabrication pour une huile végétale classique :
Les graines sont nettoyées et décortiquées pour être broyées et chauffées à cent degrés. L’étape du chauffage permet de produire une quantité plus importante d’huile mais lui font perdre au passage des principes actifs.
Ensuite elles sont pressées  plusieurs fois dans des presses à vif, ce qui donne une huile de pressage brute. On extrait le résidu de pressage par solvant (issu de la pétrochimie).
L’étape du raffinage : pour éliminer solvants, pesticides ou encore les moisissures, l’huile va être mélangée à de l’acide phosphorique et neutralisée avec de la soude. Enfin elle sera désodorisée par chauffage. Les huiles seront conservées dans des bouteilles en plastique ou en verre transparent.
On peut comprendre qu’elles perdent beaucoup de leurs propriétés au cours de toutes ces étapes. En revanche, cela donne des  huiles plus résistantes et qui se conservent facilement.

Processus de fabrication d’une huile végétale bio :
En premier lieu, cette fabrication nécessite des matières premières d’origine biologique. Ils ne contiennent donc pas de pesticides à la base.
Les graines sont nettoyées puis pressées mécaniquement. La température ne dépassera pas les cinquante degrés afin de conserver toute leur qualité. L’huile est ensuite filtrée sur des toiles de coton puis ensuite sur du papier buvard.
Ces huiles végétales sont beaucoup plus fragiles que les huiles industrielles. Elles sont à protéger de la lumière et sont conservées dans des bouteilles teintées en verre.

Pourquoi choisir une huile végétale bio ?

  • Une huile végétale bio sera toujours pressée à froid. Les graines et germes sont issus de l’agriculture biologique et ne contiennent donc pas de pesticides.
  • Elles ont conservé tous leurs bienfaits.
  • Lorsqu’une huile végétale dite bio est achetée en grande surface, il convient de vérifier ces points si l’on désire une huile végétale de qualité.