Les Huiles essentielles sont des liquides odorants et volatils de consistance huileuse. Insoluble dans l’eau, elles se mélangent parfaitement dans les huiles végétales et l’alcool pur.
Elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau, des plantes aromatiques ; quelques-unes sont obtenues par simple expression, comme les agrumes (zeste).
Elles concentrent les matières actives odorantes des plantes. Ce sont des produits nobles, précieux à choisir, à conserver et à utiliser avec soin.
C’est le parfum de la plante, un véritable concentré. Elle peut être extraite de différentes parties d’un végétal : les feuilles (eucalyptus), les fleurs (camomille), l’écorce (cannelle), le bois (cèdre), le zeste (citron), les graines, les fruits, …
Lorsque vous épluchez une orange ou une clémentine, que ça pique aux yeux, c’est de l’huile essentielle.
Chaque huile essentielle est unique, possède son odeur et ses caractéristiques spécifiques. Certaines sont plus visqueuses (myrrhe), d’autres plus foncées.
Leur prix est lié à cette concentration, il faut par exemple :
- 40 à 50 kg de feuilles d’Eucalyptus pour obtenir 1 kg d’Huile Essentielle
- 100 kg de fleurs de Lavande fine pour obtenir 1 Kg d’Huile Essentielle.
- 200 à 500 kg de fleurs de Thym, selon les variétés, pour obtenir 1 kg d’Huile Essentielle.
- 1000 kg de feuilles de Verveine ou de fleurs de Camomille pour obtenir 1kg d’Huile Essentielle.
- 7000 kg de plantes fleuries de Mélisse citronnelle pour obtenir 1kg d’Huile Essentielle.
La qualité de l’huile essentielle est primordiale pour tout usage ayant trait à la santé ou au bien-être de l’homme.
Les critères de garantie sur nos Huiles Essentielles :
- L’appellation « Huile essentielle issue de l’agriculture biologique et certifiée Bio », la garantie 100% pure et naturelle
- L’obtention par distillation à la vapeur d’eau
- L’origine de la plante et de la partie distillée
La meilleure garantie qui résume tous ces critères et évite la présence de pesticides, est « une huile essentielle certifiée Bio ».
La conservation des Huiles Essentielles :
Lorsque les archéologues découvrent les tombes des Pharaons égyptiens, et autres dignitaires, ils n’ont aucun problème pour identifier ce qui était contenu dans les petits vases en albâtre, en les portant sous les narines pour capter l’odeur intacte… et vieille de 3.000 ans. C’est dire si les huiles essentielles sont stables et se gardent longtemps en préservant une grande partie de leurs propriétés. Idéalement, les huiles essentielles se conservent dans des flacons en verre coloré et bien scellés.
En effet, les rayons ultra-violets du soleil et la volatilité des huiles essentielles sont les 2 risques à contrôler pour un stockage adéquat. La température a une incidence quasi nulle et l’oxydation de ces substances est presque impossible. Dans ces circonstances, une huile essentielle pure ou une synergie d’huiles essentielles pures peut se conserver pendant 5 ans.
Dès qu’une huile végétale est associée aux huiles essentielles, la synergie doit être utilisée dans les 3 ans à cause du risque de rancissement de l’huile végétale (et non à cause des huiles essentielles).