Le Ravintsara est un faux camphrier originaire de Chine qui s’est acclimaté à Madagascar et a développé des qualités spécifiques introuvables ailleurs. Il se différencie du camphrier Chinois par sa composition riche en eucalyptol et faible en camphre.
Ses feuilles sont vertes, ovales et luisantes et contiennent l’huile essentielle. Il a longtemps été confondu avec le Ravensare (Ravensara Aromatica) aux propriétés moins antivirales mais plus sédatives et calmantes. Des études récentes montrent d’ailleurs que l’huile essentielle de Ravintsara est probablement l’un des plus puissants antiviraux naturels connus.
En Malgache, Ravintsara signifie arbre aux bonnes feuilles : ravina signifiant feuille et tsara, bonne. Cet arbre est considéré comme un remède à tous les maux du corps et de l’esprit par les Malgaches, qui s’en servent également pour aromatiser le rhum.
Indications :
Déficience immunitaire / Infection variée / Hépatite, mononucléose / Fatigue passagère et asthénie / Insomnie, angoisse
Synergies :
– Pour lutter contre les fièvres, associer à une huile essentielle de Gaulthérie couchée et de thym à thymol.
– Pour accélérer et favoriser la guérison d’une grippe, combiner à des huiles essentielles d’Eucalyptus radiata, de Laurier noble et d’Epinette noire.
– Pour lutter contre les infections intestinales, associer à des huiles essentielles de Clou de Girofle et de Camomille romaine.
– Pour traiter les problèmes d’insomnies, mélanger à des huiles essentielles de Camomille romaine, d’Encens carterii et de Marjolaine à coquille.
Rendement :
Il faut 120kg de feuille pour obtenir 1kg d’huile essentielle.