Originaire des montagnes méditerranéenne de Provence, elle pousse à partir de 800m d’altitude. « Lavanda » signifie en latin « laver, purifier ».
Elle est reconnue et utilisée depuis l’Antiquité comme plante médicinale et aromatique. Les lavandières qui lavaient les draps et le linge en faisaient usage, tout comme les Romains qui en parfumait leurs bains.
La légende raconte que la blonde fée « Lavandula » est née dans les lavandes sauvages de la montagne de Lure. Alors qu’elle errait pour s’installer en regardant les paysages, elle s’immobilisa devant la Provence et se mit à pleurer en voyant ces pauvres terrains incultes et de chaudes larmes couleur lavande vinrent tacher le paysage. La fée sécha ses yeux bleus, mais ceci produisit de fines gouttelettes qu’elle transforma en ciel bleu pour oublier toutes ces taches.
Indications :
Rhumatismes et douleurs articulaires / Hypertension / Affections cutanées d’origine allergique ou infectieuse / Peaux à problème, acné, couperose / Démangeaisons, brûlures, piqûres d’insectes / Plaies
Synergies :
– Pour les affections cutanées, combiner à une huile essentielle de Tea tree
– Pour les problèmes d’hypertension, associer à une huile essentielle d’Ylang-ylang
Rendement :
Il faut 150kg de sommités fleuris pour obtenir 1kg d’huile essentielle.